54% des Français n'ont pas commencé à préparer financièrement leur retraite28/11/2016  



Si les Français sont bien conscients de la nécessité de préparer leur retraite, ils ne peuvent pas y consacrer les moyens financiers nécessaires. Certes, pour maintenir leur niveau de vie, ils estiment que 250 euros par mois devraient être épargnés… mais la réalité est bien différente car ils ne peuvent épargner, en moyenne, que 100 euros par mois pour leur retraite. 
Selon l'enquête, 46 % des Français entre 30 et 55 ans ont commencé à préparer leur retraite. Cette part de la population se caractérise par une plus forte représentation d'hommes, de salariés à temps plein et de CSP + avec des revenus supérieurs à 48 000 euros/ an. En revanche, la part des Français (54 %) qui n'a pas commencé à préparer sa retraite est composée de plus de femmes, CSP- (employés, ouvriers) et de salariés à temps partiel ou en recherche d'emploi. Dans les deux situations, les limites à la préparation sont liées à la capacité d'épargne et à la compréhension de règles telles que les changements législatifs ou les solutions pour y parvenir. 
A l'occasion de cette étude, BNP Paribas met l'accent sur le rôle de la diversification dans un contexte de taux bas et donc de constitution lente d'un patrimoine financier. Dans un monde incertain, diversifier son portefeuille permet d'augmenter la probabilité d'atteindre ses objectifs à un horizon donné - la prise de risque est raisonnée- et de lisser le comportement du portefeuille à court terme.


 Autres articles sur le même sujet :
Les Français épargnent mal pour leur retraite

Le sondage Global Investor Puls de BlackRock a montré que nos concitoyens épargnent beaucoup, mais que leurs choix s'avèrent peu pertinents dans l'optique de la préparation à la retraite.

L’assurance-vie reste le placement préféré des français

Le Cercle des Epargnants, et l’institut Ipsos, ont présenté les résultats de la 15ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite ».

Il manque 2 000 milliards pour couvrir les retraites en Europe

Le groupe d’assurance Aviva vient de publier la seconde édition de son étude consacrée au déficit des retraites en Europe. En France, il est plutôt stable : 7 300 € par an pour chaque français.

Les Français, l’épargne et la retraite

Jean-Paul Betbeze, Economiste et Président du Cercle des Epargnants, et Estelle Thomas, de l’institut CSA, ont présenté les résultats de la 14ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » du Cercle des Épargnants.

Combien touchent vraiment les retraités ?

Les quelque 16 millions de retraités que compte la France ont touché en moyenne une pension brute mensuelle de 1 376 € en 2015, selon l'étude annuelle de la DREES sur les retraites.

Premier ralentissement du prix du foncier agricole

Comme chaque année depuis plus de 17 ans, Agrifrance et BNP Paribas Wealth Management publient une étude sur les marchés du foncier rural français.